Marcel proust's A la rechrche du temps perdu 12 PDF

By Marcel proust

Show description

Read Online or Download A la rechrche du temps perdu 12 PDF

Similar french books

Additional info for A la rechrche du temps perdu 12

Example text

Certes, l'activité critique, comme Kant l'a montré, est aussi une activité dissolvante, qui, comme une analyse, détache, découpe en éléments, fragmente et déconstruit l'autosuffisance. À cela, Hegel répond que cette dimension négative de la critique n'est jamais assez radicale, assez offensive pour détruire la structure de l'auto-affection, selon laquelle le sujet est toujours compris comme un «moi» ou un « je», un sujet individuel, un sujet qui se critique. La structure de l'auto-affection, de l'attachement à soi, implique une relation déterminée entre moi et l'autre, mon âme et mon corps, ma forme corporelle actuelle et la forme dans laquelle cette dernière sera bientôt transformée.

Laplanche, in La Vie sexuelle, Paris, 100 UN CHIASME ENTRE NOUS MAIS PAS DE SCHISME dissolution nécessaire de la forme et excède toute vie finie et particulière. Être en vie, être attaché à la vie signifierait être attaché à sa propre dissolution ou découvrir que la vie n'est jamais exclusivement la nôtre. Dans ce cas comme dans bien d'autres, le «propre» subit une certaine crise constitutive. Je confirme donc simplement ton idée selon laquelle rien ne nous autorise à comprendre l'attachement à soi comme plus insurmontable ou absolu que le détachement vis-à-vis de soi.

83 SOIS MON CORPS ce sens il reste un corps, en relation avec ce que lui fournit son corps extériorisé. Le corps du maître n'est donc jamais complètement évacué. Aucun corps vivant ne l'est jamais: le processus même d'évacuation, de délégation ou de prêt du corps est inévitablement partiel et, de ce fait aussi, partiellement impossible. Comment penser 1'«impossibilité partielle» de cette substitution? Si l'acte de « prêter» fait lui-même partie de la trajectoire du désir, alors dans quelle mesure le désir repose-t-il sur cette évacuation toujours partielle du corps, dans et en tant qu'un autre corps?

Download PDF sample

A la rechrche du temps perdu 12 by Marcel proust


by Ronald
4.4

Rated 4.18 of 5 – based on 25 votes